top of page

Walk and Talk" thérapie :

Une approche thérapeutique en mouvement

« L'action, l'affection et la mentalisation (processus par lequel nos émotions sont transformées en pensées) sont nos tranquillisants naturels prescrits lors d'une marche » - Boris Cyrulnik, psychiatre

Les études en psychologie positive mettent en évidence le lien profond entre la nature et notre bien-être intérieur. En marchant, nous amplifions notre respiration, favorisant une meilleure oxygénation et créant ainsi un état de calme intérieur et d'équilibre psychique.

La "Walk and Talk" thérapie

La marche a un effet apaisant sur les sentiments négatifs et la rumination mentale. Le rythme soutenu d'un pas après l'autre, en particulier dans des environnements naturels, apaise nos émotions. Face à l'anxiété, l'épuisement émotionnel ou la dépression, les séances de thérapie et de conseil associées à la marche en pleine nature ouvrent rapidement l'esprit à de nombreuses possibilités de changement !

Les bienfaits d'une séance de walk and talk

La marche élargit nos perspectives face aux problèmes de la vie et nous incite à agir sur le chemin que nous empruntons.

Clay Cockrell, un psychothérapeute new-yorkais, a introduit la "thérapie par la marche" ou "walk and talk therapy". Confronté à un patient constamment pressé par le temps, il lui a proposé de se promener, ensemble, à Central Park.

Au-delà de son aspect pratique, cette nouvelle approche des consultations chez le psychologue a permis au patient de s'ouvrir plus facilement. En effet, passer d'une posture face à face à une posture côte à côte facilite l'expression des pensées et des émotions.

bottom of page