top of page
"Les êtres humains ne sont pas des êtres parfaits, mais des êtres en devenir. La vie est un processus de choix et de changement." -

Albert Ellis

Cabinet de psychologie

Psy quoi ?

Un psy, oui, mais quel psy ? 

Qu'est-ce qu'un psychologue et quel est son rôle ?

Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui a suivi un cursus universitaire de 5 années en psychologie (Master 2 à l'université ou par l'Ecole des Psychologues Praticiens). Il existe diverses spécialisations en psychologie, en fonction du public, des troubles traités et des milieux d'intervention. Le titre de psychologue est protégé, ce qui signifie que les professionnels sont enregistrés auprès de l'ARS et disposent d'un numéro ADELI. Les psychologues ne sont pas médecins et n'ont donc pas le droit de prescrire des médicaments. Ils ne sont pas non plus remboursés par la sécurité sociale. En tant qu'experts du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles, les psychologues interviennent dans tous les domaines de la société (santé, sport, éducation, social, etc.) pour préserver, maintenir et améliorer le bien-être et la qualité de vie des individus, les aider à développer leurs capacités et favoriser leur intégration sociale.

Avec une attitude d'écoute active et de neutralité bienveillante, le psychologue vous aide à mieux vous connaître pour progresser vers une vie épanouie.

La confidentialité et le secret professionnel sont des principes fondamentaux dans la pratique du psychologue. Ils ne peuvent être enfreints que dans des cas légaux spécifiques : lorsque des crimes ou des délits concernent un mineur ou une personne vulnérable et que cette information est portée à leur connaissance, ou lorsqu'ils ont le devoir d'assistance envers une personne en danger.

Différences entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, ce qui lui permet de prescrire des médicaments. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Un psychothérapeute est un professionnel de santé mentale, généralement psychologue ou psychiatre, spécialisé dans une ou plusieurs approches thérapeutiques (thérapie cognitive et comportementale, thérapie analytique, thérapie systémique, thérapie humaniste, etc.). Le titre de psychothérapeute est protégé et nécessite une inscription auprès de l'ARS.

Un psychanalyste est une personne qui a suivi une psychanalyse pendant plusieurs années et qui s'est ensuite formée à l'analyse, un processus qui prend également plusieurs années. Le titre de psychanalyste est reconnu par les pairs, mais il n'est pas issu d'un diplôme et n'est donc pas reconnu par la loi.

Les termes "psychopraticien", "thérapeute" ou encore "praticien en psychothérapie" ne sont pas des titres protégés. Ce sont des personnes formées à l'accompagnement qui ont suivi des formations de durée et de sérieux variables et qui ne sont généralement pas psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes.

Quand consulter un psychologue ?

À différents moments de la vie, chacun peut se poser des questions sur la pertinence de consulter un psychologue.

Les raisons peuvent être diverses : mal-être, interrogations sur sa vie, périodes difficiles ou douloureuses, troubles affectant la qualité de vie, problèmes relationnels, besoin de parler, de soutien ou d'orientations, etc.

Consulter un psychologue s'inscrit dans une démarche de changement ou de compréhension de soi.

Prendre rendez-vous avec un psychologue peut être une étape délicate, nécessitant une réflexion préalable. N'hésitez pas à contacter le professionnel que vous avez choisi pour lui faire part de vos besoins et attentes. De même, lors de la première rencontre, il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise et en confiance avec le professionnel consulté.

Les principales
approches en psychologie

L'approche cognitive-comportementale et émotionnelle (TCCE) se caractérise par un accompagnement plutôt bref (généralement de 6 à 20 séances). Le psychologue spécialisé en TCC / TCCE se concentre sur les processus cognitifs qui conduisent à une souffrance émotionnelle (notamment provoquée par des pensées et croyances dysfonctionnelles) et sur l'apprentissage de nouvelles attitudes plus adaptées aux situations vécues.

L'approche psychodynamique (analytique) est issue des travaux de Sigmund Freud. Dans cette perspective, la thérapie se concentre principalement sur les processus inconscients et la résolution des conflits psychiques. Le patient est amené à comprendre le "pourquoi" de certaines situations vécues.

L'approche systémique, principalement utilisée dans le cadre de la thérapie familiale, repose sur la théorie des systèmes. Le comportement individuel de chaque membre de la famille est pris en compte, ainsi que la manière dont leurs tendances comportementales affectent les autres membres du système familial.

L'approche humaniste, centrée sur la personne (Carl Rogers), adopte une posture non directive afin de permettre au patient de trouver ses propres solutions.

Ces approches sont les plus courantes, mais la liste n'est pas exhaustive.

Une cascade dans un jardin

Travaillons ensemble dès à présent

bottom of page