top of page
Rechercher

Comment gérer ses émotions au quotidien ?


En tant que psychologue, je suis souvent interrogée sur la meilleure façon de « gérer les émotions ». Les émotions sont une partie intégrante de notre expérience humaine, mais lorsqu’elles sont trop intenses ou dysfonctionnelles, elles peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être et nos relations.

 

La première étape pour réguler les émotions est de les reconnaître dans le but de les accepter. Il est important de comprendre que toutes les émotions ont une fonction et qu’il est normal de les ressentir. La reconnaissance et l’identification des émotions sont des étapes fondamentales dans la compréhension et la gestion de nos états internes. Ces processus ne sont pas seulement des réactions automatiques, mais des compétences qui peuvent être développées et affinées avec la pratique et la connaissance.

 

Reconnaître une émotion, c’est d’abord la percevoir et la nommer.

 

 

 


Diversités de couleurs

Comment identifier ses émotions ?

 

L’identification de nos émotions passe par le développement d’un vocabulaire émotionnel riche. Cela nous permet de faire la distinction entre des sentiments similaires mais distincts, comme par exemple la frustration et la colère, ou encore la déception et la tristesse. Le fait de pratiquer l’étiquetage émotionnel, c’est-à-dire nommer l’émotion ressentie, peut aider à diminuer l’intensité de l’émotion et à clarifier la situation.

 

Le développement des compétences liées à la reconnaissance et à l’identification des émotions sont essentielles à une bonne santé mentale et des relations interpersonnelles saines. En apprenant à mieux comprendre nos émotions, nous pouvons les gérer de manière plus efficace et utiliser leur pouvoir pour améliorer notre qualité de vie.

 

Une fois qu’elles sont reconnues et identifiées, comment « gérer ses émotions » ?

 

Il existe une diversité de techniques de régulation des émotions. Des techniques telles que la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive peuvent aider à réduire l’intensité des émotions ; la pleine conscience, quant à elle, implique de porter une attention sans jugement sur le moment présent. Ou encore, une prise en charge en TCCE peut permettre la modification de schémas de pensée négatifs qui peuvent influencer les émotions.

 

Réguler ses émotions au quotidien est un exercice qui nécessite de la conscience, de la compréhension et de la pratique. La reconnaissance et l'identification des émotions nous permettent de comprendre nos réactions internes et d'agir en conséquence, en utilisant des techniques éprouvées pour moduler notre expérience émotionnelle.

 

La gestion des émotions ne se réduit pas à l'atténuation des émotions désagréables !

 

Il est important de se rappeler que la régulation des émotions est un processus personnel et unique à chacun. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être aussi efficace pour une autre. Il est donc essentiel d'expérimenter différentes techniques et de trouver celles qui nous conviennent le mieux. Je vous encourage à explorer ces méthodes, à être patient avec vous-même et à chercher un soutien professionnel si nécessaire.

4 vues0 commentaire

댓글


bottom of page