top of page
Rechercher

PSSM : Les premiers secours en santé mentale

PSSM France : Histoire et missions

PSSM France a pour objectif de sensibiliser le grand public à la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, qui représente un obstacle majeur à l'accès aux soins, à la réadaptation et à l'inclusion sociale et professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, PSSM France a adapté le programme MHFA (Mental Health First Aid) à la réalité française, dont elle détient une licence. Ce programme a été développé en Australie en 2000 par Betty Kitchener, éducatrice ayant souffert de troubles psychiques graves, et Tony Jorm, professeur de médecine. Il offre une formation généraliste sur la sensibilisation et l'assistance en santé mentale à tous les citoyens.

Le programme MHFA est basé sur des données scientifiques rigoureuses. Toutes les connaissances présentées dans la formation ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve et de consensus international et font l'objet d'une révision régulière. L'évaluation scientifique est essentielle à toutes les étapes du programme MHFA, de sa création à son évaluation.

En 2022, PSSM France a créé un Conseil scientifique et pédagogique, qui est une instance de référence pour l'évolution et la validation des supports pédagogiques de l'association. Ce conseil est composé d'experts scientifiques et pédagogiques qui garantissent la qualité et l'actualité de la formation proposée par PSSM France.


La santé mentale est une problématique majeure en termes de santé publique, qui a été encore mise en évidence par la crise sanitaire actuelle et ses conséquences. Le gouvernement a ainsi inclus le déploiement de premiers secours en santé mentale dans sa feuille de route, avec 30 mesures présentées lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

PSSM France a la charge de la conception pédagogique de la formation, incluant la création et la mise à jour du manuel et de la formation elle-même. Elle assure également une veille scientifique et travaille sur le développement de nouveaux modules de formation, tout en maintenant le lien avec les autorités françaises et le programme MHFA au niveau international. L'association forme et accrédite les formateurs, tout en garantissant la qualité des formations dispensées.



Logo formatrice accréditée PSSM


Pourquoi suivre la formation de secouriste aux premiers secours en santé mentale (PSSM) ?

Suivre la formation de secouriste PSSM permet de développer des compétences pour intervenir de manière adéquate et sécurisée auprès de personnes en situation de détresse psychologique. Cela peut notamment permettre de prévenir une crise, de donner les premiers soins psychologiques en cas d'urgence et de guider les personnes concernées vers les ressources adéquates pour un suivi adapté.

En suivant la formation PSSM, les secouristes en santé mentale sont également sensibilisés à la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques, ce qui peut contribuer à encourager l'accès aux soins et à favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes concernées.

Enfin, suivre la formation PSSM peut permettre de rejoindre une communauté de secouristes en santé mentale et de contribuer à la promotion de la santé mentale dans la société.





9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page